Le roc de Tavaneuse

Votre
séjour

  • Difficulté

    Très difficile

  • Durée

    5h

  • Dénivelé cumulé

    1350 m

  • Distance depuis le camping

    33 km

  • Animaux acceptés

    oui

Description :

Toutes les beautés que l’on peut rencontrer lors d’une rando font partie du décor : sommets élevés, lac, cascades, sentiers aériens, alpage, névés tardifs, et flore très abondante sur tout le parcours.
Cette randonnée est réservée aux bons marcheurs en raison du dénivelé, de la longueur du parcours, des passages parfois assez aériens, et de la nature du sentier à la descente, très « casse-pattes ».
Cette rando doit se faire absolument par temps sec, certains passages comme le pas de Savolaire deviennent en effet très glissants, voire dangereux par temps humide.

Lac de Tavaneuse

Accès depuis le camping :

Emprunter la direction de Morzine (D902) jusqu’au croisement avec la route d’Abondance (D22). En arrivant à Abondance, prendre la direction du centre à droite avant le pont. Continuer encore 200 mètres, puis tourner à droite sur la route qui mène au Prétairié. Se garer sur le parking à la fin de la route goudronnée.

Description détaillée

Montée :

Depuis le parking, prendre le chemin empierré qui mène aux Serannants par une pente soutenue. Passer à gauche du chalet principal et suivre le sentier dans l’herbe en direction de la grande combe. À une bifurcation, emprunter la direction du Pas de Savolaire en haut à droite. Le sentier bien tracé se fait plus raide et s’élève rapidement jusqu’au bas du passage de Savolaire où subsistent des névés assez tardivement dans la saison. La sente devient très abrupte et escarpée. Après un effort important, on débouche sur le pas de Savolaire matérialisé par une croix. Prendre à gauche en direction du col de Tavaneuse par le sentier de crête. La pente est assez raide pendant les 200 premiers mètres, puis s’adoucit en vue du Roc de Tavaneuse.
Arrivé à une aiguille très reconnaissable, le chemin se sépare en deux : à gauche, il contourne par le bas le roc de Tavaneuse assez facilement, à droite après un peu de descente dans les cailloux, il permet de monter directement au sommet par un court passage très raide.

Descente

Le tracé suit la crête et au détour d’une arête, surgit dans une vue plongeante, le lac de Tavaneuse au pied de la pointe d’Entre-Deux Pertuis. Arrivé au col de Tavaneuse, la sente devient très raide et les cailloux délités ne facilitent pas la progression. Après ce passage difficile, on serpente dans les rhododendrons et on atteint le lac de Tavaneuse assez rapidement. Le chemin, qui ramène au Prétairié, longe le petit torrent qui se transforme
en de multiples cascades. Des passages abrupts et de hautes marches rendent la descente ardue : les mains sont souvent utiles pour assurer une progression sécurisée. Arrivé en vue des Sérannants, le sentier offre la possibilité de rejoindre directement le parking du Prétairié. Bien que plus court, nous lui préfèrons le sentier de gauche moins abrupt et plus agréable, qui permet de rejoindre l’itinéraire de l’aller, et d’admirer une dernière fois le pic de la Corne et d’effacer le souvenir des efforts pour atteindre le pas de Savolaire.

Fiche résumé

Téléchargez la fiche au format pdf