Les 3 Cols

30 km

• Animaux acceptés

Non

Description :

Superbe balade au cœur des alpages, pique-nique au bord du lac Darbon, observation des bouquetins au col de Pavis, panorama sur le lac Léman, resto typique des Cabrettes. Bref, il s’agit de l’une de nos randonnées préférées. C’est d’ailleurs le lieu de tournage de nombreuses de nos vidéos 😉

Accès depuis le camping :

Prendre la direction de Morzine puis la D22 en direction d’Abondance. Suivre Vacheresse chef-lieu et poursuivre vers les alpages de Bise. Continuer jusqu’au terminus de la route, sur le parking aux chalets de Bise (1502 m).

Description détaillée

Montée

Emprunter le chemin à gauche devant les chalets de Bise et le continuer jusqu’à une bifurcation, où l’on tournera à droite en direction du col de Bise à 1915 m (la sente de gauche étant celle par laquelle se fera le retour). La progression devient plus raide jusqu’au col que l’on franchit. Ensuite, redescendre et suivre à gauche à flanc de montagne, puis remonter vers le col de Pavis (1944 m). De nombreux bouquetins ont élu domicile au col sur la gauche dans la falaise. Le sentier se divise en deux : à droite le col des Portes d’Oche,
et sur la gauche celui qu’il faut prendre, menant dans le vallon qui abrite le lac de Darbon séparé en deux parties.

Descente

Prendre le départ du sentier matérialisé par un poteau de bois qui part en direction du col de Floray 1955m, entre la pointe de Pavis et la pointe de Bénevent. Après le franchissement du col, la descente se fait très raide au début puis s’adoucit jusqu’à rejoindre le sentier de l’aller.
On retrouvera le sentier de l’aller pratiquement au niveau des chalets.

Superbe panorama au col de Bise