La Dent d’Oche

Votre
séjour

  • Difficulté

    Très difficile

  • Durée

    4h30

  • Dénivelé cumulé

    1030 m

  • Distance depuis le camping

    20 km

  • Animaux acceptés

    oui

Description :

Magnifique balade au cœur du pays de Gavot, la Dent d‛Oche, surplombant le Lac Léman,
offre un objectif de randonnée étonnamment riche. Au cours de l‛ascension, le sentier traversant les alpages se transforme rapidement en laissant place, à partir du refuge, aux rocailles et à la roche.
L‛itinéraire décrit une boucle partant des chalets d‛Oche où les bouquetins tiennent compagnie aux randonneurs. La dernière partie de l‛ascension est équipée de chaînes et de câbles pour franchir la cheminée et l‛arête sommitale vertigineuse.

Valérie au sommet de la dent d’Oche

Accès depuis le camping :

Emprunter la N5 en direction de Publier-Bernex. Suivre la route jusqu‛à Bernex, puis prendre à gauche la direction « Dent d‛Oche » et continuer jusqu‛au parking du restaurant « La Fétiuère ».

Description détaillée

Montée :

Au parking, deux chemins sont proposés : par temps humide, celui de gauche est conseillé. Le sentier monte aisément jusqu‛aux chalets d‛Oche, rejoints en une cinquantaine de minutes. Après une petite pause, le chemin oblique à gauche et grimpe dans une prairie par de grands lacets.
Après une bifurcation allant vers le col de Rebollion, qu‛on laisse à gauche, on atteint le passage de la cheminée équipée de chaînes. Celui-ci ne présente aucun problème, sauf par temps humide, lorsque la roche patinée devient très glissante
Le refuge d‛Oche est atteint après quelques courtes épingles.
Après le franchissement d‛une dalle équipée de chaînes, la sente serpente sur l‛arête finale vertigineuse pour rallier la croix du sommet.

Descente

Continuer le chemin qui descend sur l‛autre face et franchir une nouvelle dalle exposée, mais bien équipée de câbles. Les bouquetins sont présents sur toute la descente et se laissent facilement approcher. Le sentier, assez raide par endroits, perd rapidement du dénivelé jusqu‛au col de Planchamp. Un détour par un chemin sur la gauche mène au Lac de la Case.
Les Portes d’Oche, à 30 minutes de là, permettent d‛avoir une vue imprenable sur le Lac de Darbon.
Rejoindre les chalets d‛Oche, où vous pourrez déguster et acheter du fromage.
Continuer ensuite jusqu‛au parking.

Fiche résumé

Téléchargez la fiche au format pdf