Les Cornettes de Bise

Votre
séjour

  • Difficulté

    Très difficile

  • Durée

    5h30

  • Dénivelé cumulé

    1190 m

  • Distance depuis le camping

    30 km

  • Animaux acceptés

    oui

Description :

Les Cornettes de Bise offre un très beau panorama, mais demande un effort réel pour atteindre son sommet. Nous sommes ici en effet sur un itinéraire difficile en raison de la longueur du parcours, du dénivelé important, et d’un long passage très raide. Plusieurs passages aériens exposés exigent une grande vigilance.

Sommet des cornettes de Bise avec vue sur le Mont-Blanc

Accès depuis le camping :

Prendre direction Morzine, puis la D22 en direction d’Abondance. Suivre Vacheresse chef-lieu et poursuivre en direction des alpages de Bise. Continuer jusqu’au terminus de la route, au parking des chalets de Bise (1502 m) situé sous les Cornettes. Le départ est le même que celui de la randonnée des 3 cols.

Description détaillée

Montée :

Prendre le sentier à droite derrière le refuge de Bise pour rejoindre le Pas de la Bosse à 1816 m par un sentier assez raide. Partir ensuite sur la gauche dans une grande traversée pour rallier le couloir du Serrauquin ; la montée est abrupte et l’effort demandé est important pour atteindre le sommet de ce couloir souvent emprunté par les bouquetins. Au débouché du couloir, continuer sur la droite sur l’arête qui domine le versant donnant sur Bise. La sente devient plus escarpée et plusieurs passages aériens incitent à la prudence : le tracé dans les rochers nécessite une attention soutenue, les prises étant patinées et glissantes. Une longue traversée sur l’arête permet de gagner le faîte des Cornettes de Bise bien visible avec la croix qui le surmonte.

Descente

Descendre par le sentier à gauche du sommet des Cornettes par un lapiaz qu’il faut désescalader pour atteindre le Col de Chaudin, qui marque la frontière avec la Suisse. Prendre à gauche la sente horizontale en direction de la montagne de Loz. Après un virage sur la droite, traverser une grande combe de rochers, peuplée de bouquetins, pour arriver en vue des chalets de Loz, nichés au pied du Mont Gardy. Le chemin part sur la gauche pour gagner après une courte montée, le col d’Ugeon face à la Dent de Velan. Une petite montée permet en quelques minutes de rejoindre la base de la dent de Velan avec une très jolie vue sur la Dent d’Oche et le lac Darbon. Revenir ensuite sur ses pas jusqu’au col d’Ugeon pour reprendre le sentier qui ramène aux chalets de bise après une belle traversée des alpages.
À noter, la vente au refuge de fromages de chèvres et de vaches qui valent le détour.

Fiche résumé

Téléchargez la fiche au format pdf