Une démarche Éco responsable

Votre
séjour

fleur chardon fleur

On a déjà connu Dame nature en meilleure forme … À notre petite échelle de camping Saint-Disdille, voici comment nous espérons lui redonner un petit peu le sourire !

Nous respectons la biodiversité

Un parc arboré de 12 hectares à préserver

Nous avons la chance de vous accueillir dans un magnifique parc arboré de 12 ha, situé en bordure d’une réserve naturelle. Au total, 768 arbres (et oui, on les a tous répertoriés sur notre plan sous la forme de petits ronds blancs) et des milliers d’arbustes (là, on avait un peu la flemme de compter…) vivent sur le camping. Il serait dommage de ne pas profiter de l’ombre qu’ils fournissent.

Voilà comment on a compté les arbres au camping …

Comme il n’y’en a jamais assez (et pour limiter les vis-à-vis), nous plantons une centaine d’arbres et arbustes supplémentaires chaque année, ainsi que des milliers de bulbes de fleurs, qui viennent sublimer les allées du camping. Ces plantes sont élevées avec amour par Benoît et Tof sous la houlette de Yoan, notre paysagiste. Nous n’ajoutons aucun produit chimique (ou d’autres substances qui piquent les yeux…). Que du naturel, rien que du naturel (cornes broyées, composte, paillage) et ça marche très bien ainsi !

Les végétaux de Saint-Disdille sont donc chouchoutés et parfaitement intégrés aux différents projets du camping, afin d’éviter d’endommager leurs racines, ou encore de les voir finir en bûches…

Les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi …

Vous aurez la chance d’apercevoir de nombreux animaux au camping : écureuils (comme notre mascotte), hérissons, pics verts, mésanges, canards et quoiqu’il en déplaise à certains, des insectes en tout genre ainsi que des pipistrelles. Nous n’avons pas beaucoup de moustiques rassurez-vous. Des renards et des sangliers viennent même nous rendre visite chaque hiver.

Bien sûr, certaines petites bêtes sont un peu plus taquines avec nos vacanciers. On donne donc parfois un petit coup de main à Dame nature pour qu’elles aillent voir ailleurs, en mettant en place des nichoirs pour les mésanges et des abris à chauve-souris, qui se régalent des chenilles processionnaires et des moustiques.

Depuis 2022, nous avons même l’honneur d’être classés Refuge LPO (Ligue de Protection des oiseaux). En gros, un camping 5 étoiles pour tous les animaux à plume (sauf pour les poulets à la broche de notre supérette …)

Nous sensibilisons également nos vacanciers à l’environnement qui nous entoure, avec l’installation de panneaux et d’une ruche pédagogique.

Ruche pédagogique de notre camping
Ruche pédagogique du camping Saint-Disdille

Nous économisons les ressources

L’eau, un bien précieux

Quoiqu’en disent certains, le réchauffement climatique se fait bien ressentir ces dernières années. Les étés sont de plus en plus caniculaires, et le manque d’eau est une réalité. Des restrictions de baignade sont aujourd’hui monnaie courante que ce soit à la piscine ou en rivière. Heureusement pour nous (et pour vos vacances), nous sommes situés à 2 pas de l’un des plus grand lac d’Europe : le majestueux lac Léman. L’eau y est cristalline, non chlorée et à bonne température (25°C en moyenne l’été) : quoi de mieux pour se baigner ? Vous comprenez maintenant pourquoi nous n’avons pas de piscine. Déjà là, nous faisons une grosse économie d’eau est d’énergie !

Après, sans trop rentrer dans les détails, nous essayons d’économiser un peu partout où l’on peut, mais jamais au détriment de votre confort : chasse d’eau double flux, mousseur, récupération d’eau de pluie pour l’arrosage …

Plage de Saint-Disdille à 200 m du camping

L’énergie, un gros sujet d’actualité

Comme tout le monde le sait, le budget énergie est crucial pour n’importe quelle entreprise ou foyer. La meilleure économie d’énergie est donc celle que l’on ne consomme pas.

  • Nous avons alors décalé la saison de 2 semaines au mois d’avril en ouvrant désormais au milieu de ce mois, car il n’était pas rare d’avoir encore des nuits en dessous de zéro à l’ouverture. Et un radiateur de mobilhome n’est pas ce qui se fait le mieux en terme d’économie …
  • Grâce aux primes CEE, toutes nos anciennes ampoules ont été remplacées par des ampoules basse consommation
  • Des panneaux solaires ont été installées sur nos sanitaires pour produire l’eau chaude.
  • La majorité des voitures utilisées par notre personnel sont des voiturettes électriques (oui, comme dans camping Paradis).
  • Les éclairages de nos allées sont tous équipés de Lumandar (en gros, tout s’allume seulement à la tombée de la nuit ).
  • Tous les mobilhomes de nos résidents sont équipés d’un compteur électrique afin de limiter les abus (il n’était pas rare de voir une clim tourner à plein régime les fenêtres grandes ouvertes …)
Yohann dans l’une des 10 voiturettes électriques du camping Saint-Disdille

Nous trions nos déchets

Nous mettons un point d’honneur à trier les déchets produits sur le camping.

  • Une aire de tri sélectif avec 6 containers semi enterrés est d’ailleurs mise à votre disposition à l’entrée du camping (1 vert (verre), 2 jaunes (plastique-papier) et 3 poubelles grises (pour tout le reste)..
  • Nous réutilisons une bonne partie des déchets verts (feuilles, branchage) pour du compost ou du paillage.
  • Nous recyclons également nos cartouches d’encre et tous les bouchons plastiques au profit d’associations.

Nous travaillons local

  • Tous nos mobilhomes sont fabriqués en France (Rapidhome, Trigano, Sunshine habitat) et la majorité de nos fournisseurs de matériaux se situent à moins de 10 km du camping.
  • La supérette et le restaurant proposent des produits locaux.
  • Nous organisons chaque mardi soir en haute-saison un marché des producteurs.
  • Nous vous faisons profiter d’activités à tarifs réduits auprès de nombreux partenaires locaux.

Faisons encore mieux !

Nous avons conscience qu’il reste encore beaucoup de progrès à faire, mais sachez que notre engagement est sincère. Très prochainement, nous mettrons en place un composteur, des prises à charge rapide pour les véhicules électriques et peut-être même que nous accueillerons des poules (mais sans leur coq) …

À Saint-Disdille, nous travaillons toujours avec le même but : vous faire plaisir bien sûr, mais pas au détriment de Dame Nature