La pointe de Lachau

30 km

• Animaux acceptés

oui

Description :

La Pointe de Lachau est une balade sans réelle difficulté (si ce n’est la dernière partie de l’arête un peu raide en arrivant au sommet), et faisable dans la demi-journée. Dans un paysage d’alpage au pied de l’imposant Mont Chauffé, le panorama à 360° est imprenable sur les Cornettes de Bise, la Dent d’Oche et la pointe de Bénévent. À souligner pour les personnes sensibles au vertige que la boucle de retour emprunte un sentier de crêtes facile, mais vertigineux. De nombreuses fleurs parsèment tout le long de ce parcours

Chalets d’Ubine dominés par le Mont-Chauffé (début de printemps)

Accès depuis le camping :

Emprunter la direction de Morzine, puis la D22 vers Abondance. Suivre « Vacheresse chef-lieu » et continuer en direction des alpages de Bise et Ubine. À la bifurcation, prendre à droite vers les chalets d’Ubine et poursuivre jusqu’au terminus de la route

Description détaillée

Montée

Le sentier débute à droite au niveau des chalets d’alpage par un panneau fléché. Prendre la direction du col d’Ubine atteint en une quarantaine de minutes en suivant les parois de l’impressionnant Mont Chauffé.
À l’arrivée au col, les efforts seront déjà bien récompensés par une vue grandiose sur les Cornettes de Bise (2432m) qui semblent à portée de main. De là, bifurquer à gauche en direction de la pointe de Lachau.
La sente se fait nettement plus raide et étroit : ne pas se laisser trop distraire par le paysage, car il faut regarder où l’on met les pieds, la pente à droite étant très abrupte. Le sommet de Lachau approche ; quelques lacets et un virage sur la gauche vont le faire découvrir très bientôt.
C’est l’endroit idéal pour une pause contemplation.

Descente

Continuer le chemin qui redescend de la pointe de Lachau en suivant la crête. Attention, c’est facile, mais pour ceux qui ont le vertige, ne pas hésiter à sortir du sentier et longer un peu plus bas et reprendre le sentier ensuite. On pourra voir en contrebas le lac de la Fontaine et les chalets de Bise. La sente cesse d’être aérien au passage d’une clôture et devient mal tracé. Ne pas trop redescendre et bifurquer à gauche en prenant le Mont Blanc comme repère. Par endroits, la trace est totalement absente, mais la direction à suivre est évidente.
On retrouvera le sentier de l’aller pratiquement au niveau des chalets

Randonnée fleurie à la Pointe de Lachau

Texte extrait de https://www.randos-montblanc.com

Fiche résumé

Téléchargez l‘itinéraire de la randonnée à la pointe de Lachau